Main menu

Avant de vendre leur maison, ils fouillent le grenier familial et trouvent un tresor de 38 000 €

Une famille américaine originaire du Massachusetts aux États-Unis a découvert, mercredi 21 avril, une importante somme d’argent dans son grenier. Une heureuse trouvaille qui tombe à pic. La maison devait être vendue prochainement.

Qui sait ce qui peut se cacher dans votre grenier ? Surtout si la maison que vous habitez a déjà vu passer de nombreuses générations… Vous n’êtes pas à l’abri d’étranges découvertes : vieilles photos, vêtements, bouteilles… Et pourquoi pas un trésor ?

C’est l’expérience qu’a récemment connue une famille américaine, dans l’État du Massachusetts sur la côte est des États-Unis. Alors qu’elle souhaitait vendre la vieille maison familiale, elle a décidé de réaliser des fouilles approfondies dans le logement, après avoir entendu pendant des années une rumeur : un trésor aurait été caché par leur grand-père. 

Des caisses avaient en effet déjà été trouvées dans d’autres maisons appartenant à des membres de la famille. Mais dans la grande maison familiale, malgré les recherches des dernières années, rien n’avait jusque-là été trouvé, rapporte la chaîne de télévision locale WFSB 3 .

Intervention d’un spécialiste

La famille a donc engagé un spécialiste de la chasse au trésor, Keith Wille, connu pour ses nombreuses découvertes, diffusées sur son compte YouTube.

Grâce à un détecteur de métaux et à son expérience, l’homme est finalement parvenu à sortir une boîte logée sous le plancher du grenier. Elle contenait pas moins de 46 000 dollars soit environ 38 000 euros. Chasseur de trésors depuis près de 10 ans, Keith Wille considère cette découverte comme étant « la plus excitante » à son actif.

Dans une vidéo de 35 minutes, publiée sur YouTube, il résume toute son intervention pour retrouver le trésor. Il aura fallu une heure au spécialiste avant de mettre la main sur le précieux chargement. « Il y avait une rumeur selon laquelle on pouvait voir la lumière briller à travers le plancher et qu’elle se reflétait sur la boîte », explique-t-il dans sa vidéo. À chaque endroit où son détecteur de métaux s’affolait, il s’est aperçu que le sol était abîmé. Preuve que de nombreuses personnes ont auparavant tenté de trouver un trésor caché.

38 000 € en petites coupures

Keith Wille a finalement trouvé un signal satisfaisant dans un coin du grenier. À l’aide d’une lampe de poche et d’une caméra endoscopique, il a observé sous les planches du grenier. « J’ai vu quelque chose de bizarre. Il y avait des lettres et des chiffres dessus, raconte-t-il. J’ai réalisé que c’était une boîte, une boîte à clef. »

Cette dernière était alors recouverte de bois, sans doute « pour qu’on ne puisse pas regarder à travers les fissures du plancher et la voir d’en haut ».  À l’intérieur, des liasses de billets, datant de 1934, 1935 et 1950, pour un total de 46 000 dollars, soit environ 38 000 euros.

Interrogée par la télévision locale WFSB 3, la famille, qui a souhaité garder une large part d’anonymat après la découverte, a répondu sous le nom d’une seule de ses membres, Karen. « Au moins, la maison peut être vendue maintenant, a-t-elle déclaré. Toute cette histoire, vous ne savez pas si c’est vrai au début… Je suis contente qu’on l’ait enfin retrouvé [le trésor] »

Si la famille n’a pas encore décidé de ce qu’elle allait faire des liasses de billets retrouvées, elle est aujourd’hui en possession d’une coquette somme. « Chez les collectionneurs, 46 000 dollars de billets des années 50 pourraient valoir près de 400 000dollars$ », informe le chasseur de trésor. Soit près de 331 000 euros.

Source: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-26/avant-de-vendre-leur-maison-ils-fouillent-le-grenier-familial-et-trouvent-un-tresor-de-38-000-euro-38ffacb5-d938-4c64-8f92-94a22ff977cb

Comments are closed.

Facebook