Main menu

Quels sont les tresors les plus recherches du monde ?

De l’or, des diamants ou un trophée de Coupe du monde : voici la liste des dix trésors les plus recherchés du globe.

1 – Des lingots d’or incas
L’histoire commence en 1859 dans la crypte de l’Eglise de Pisco (Pérou), où des lingots d’origine incas sont entreposés. Deux ex-mercenaires de l’armée péruvienne deviennent des paroissiens modèles pour mieux s’intégrer dans l’Eglise et arrivent à convaincre les prêtres d’emporter l’or pour mieux le protéger d’une tentative vol. Ils emportent alors les lingots (14 tonnes) à bord de leur navire, qui accoste sur l’île des Tuamotu (Polynésie française). Ils y cachent le trésor mais ne pourront jamais le récupérer, car morts ou emprisonnés.

2 – 20kg d’or et de bijoux
Forest Fenn, un collectionneur américain a décidé d’enterrer une partie de son butin dans le sol du Nouveau-Mexique. Une cassette de 20 kg, pleine de pièces d’or et de bijoux, se trouve ainsi dans la région et appartiendra à celui qui la trouvera.

3 – Des oeufs russes
Composés d’or et de pierres précieuses, huit oeufs fabriqués par la maison Fabergé pour les empereurs de Russie Alexandre III et Nicolas II ont disparu lors de la Révolution russe. L’un d’eux a déjà été retrouvé. Plus que sept.

4 – Le « casse du siècle »
La fameuse histoire belge des diamants anversois. Dans la nuit du 15 au 16 février 2003, des voleurs ouvrent 123 coffres-forts dans une banque, dérobant pour 100 millions d’euros de pierres. Rapidement, les voleurs furent arrêtés, mais les diamants n’ont toujours pas été retrouvés.

5 – Une chambre prussienne
C’est bel et bien une pièce entière qui a disparu lors de la Seconde Guerre Mondiale : une chambre du tsar Pierre Ier de Russie, composée de six tonnes d’ambre. Démontée par les Nazis en 1941, elle est aujourd’hui introuvable.

6 – Le butin d’un gangster
Le butin (200 000 dollars) d’un des plus grands gangsters américains des années 1930, John Dilligenger, se cache toujours dans le Wisconsin, où il fut déposé en 1934. Son « propriétaire » fut tué par le FBI quelques jours après l’y avoir caché…

7 – Des bijoux irlandais
D’une valeur estimée à 7,3 millions d’euros, une étoile et une broche destinées à un maître de l’ordre de Saint-Patrick ont disparu de leur coffre-fort le 6 juillet 1907. Depuis, aucune nouvelle.

8 – De l’or d’un général japonais
Planqué dans la jungle philippine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le général Yamashita lance une offensive kamikaze contre les Américains. Auparavant, il aurait caché entre 4000 et 6000 tonnes d’or sur île de Luzon (Philippines). Cette fortune ne fut jamais retrouvée, certains doutant même de son existence…

9 – Les richesses d’un navire ibérique
Le « Flor de la Mar, » navire portugais, a coulé en 1511 avec à son bord vingt tonnes d’or, deux cents caisses de diamants, une table avec des pieds en or massif et le trône de la reine de Malacca, quatre lions en or massif aux yeux, dents et griffes sertis de pierres précieuses…Tout ceci nage, quelque part, dans l’Océan Indien.

10 – Un trophée de Coupe du monde
Le trophée de la Coupe du monde de football fut volé plusieurs fois au cours de son histoire. Il semble cependant que la dernière tentative, en 1983, au Brésil, ait été la bonne. Vainqueurs de l’épreuve, les Brésiliens l’ont exposé derrière une vitre pare-balles, bientôt ouverte au pied de biche. L’historie ne dit pas s’il s’agit d’un coup des Argentins, battus en finale

Source
http://www.levif.be/actualite/insolite/quels-sont-les-tresors-les-plus-recherches-du-monde/article-normal-366309.html

Comments are closed.

FacebookGoogle+