Main menu

Presentation du chercheur

Mon nom est Thomas DE WILDE, né en 1979.
Mon travail journalier est le management de projets dans les domaines Aéronautique, Défense, Drones et Sécurité.

Comme tous les enfants, j’ai souvent trouvé des objets durant mon enfance notamment des objets anciens (monnaies de la révolution dans le jardin à l’âge de 12 ans). Ceci m’a amené naturellement à une passion pour l’Histoire et l’Archéologie.

J’ai voulu forcer le destin en cherchant les pièces des touristes et autres objets perdus sur les plages méditerranéennes avec un détecteur de métaux, j’avais alors toujours 12 ans et content d’avoir un peu d’argent de poche tous les matins au retour de la « pêche ».

J’ai ensuite prospecté dans l’Oise, sur ma commune avec une autorisation de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ainsi que les autorisations des propriétaires des terrains, pâtures ou champs dans lesquels j’allais : j’ai appris à reconnaître et dater les différents objets trouvés datant de la période Gauloise à la fin du 19ième.

Entré dans une association d’archéologie puis de Numismatique et d’Histoire : j’ai appris pendant plusieurs années à reconnaitre les monnaies des différentes périodes. Cette association m’a également mis en relation (et je ne remercierai jamais assez Paul D pour cela) avec un archéologue qui m’a permis de participer à mes premières fouilles archéologiques (le temple votif Gallo-Romain d’Oignon), tous les étés durant 4 ans avec une équipe de joyeux passionnés.

J’ai participé à des fouilles archéologiques bénévolement de 16 ans à 26 ans tous les étés jusque 2005 sous la direction de l’INRAP, de l’UNESCO, de différentes DRAC en France et à l’étranger (sites de Villevieille, Alag Erdene (Mongolie), Berre l’Etang, Jura, Senlis, Oignon).

Depuis, je continue à rechercher tous les étés les objets perdus des touristes sur les plages Espagnoles et depuis 2010 les bijoux perdus dans l’eau, n’ayant plus de temps à consacrer aux fouilles programmées l’été 🙁

Au fil des années j’ai entendu de nombreuses histoires de trésors, de caches familiales. Après avoir recherché dans plusieurs maisons en vente ou suite à des successions, j’en suis venu à proposer ces services via ce site pour répondre à un besoin qu’ont certains propriétaires démunis face aux recherches (méthode, matériels et expérience).

En proposant ces services : j’allie donc une passion avec mes compétences en matière de gestion de projet pour proposer une démarche structurée pour retrouver vos biens.
FacebookGoogle+