Main menu

Merignac : 165 000 euros sous la beche

En creusant le jardin de sa nouvelle maison, un homme tombe sur un magot enfoui. Sa découverte relance l’enquête sur un meurtre non élucidé qui remonte à septembre 2006.

C’est le genre de situation dans laquelle vous vous pincez au moins trois fois pour être certain de ne pas rêver éveillé. Le coup de bêche qui vaut de l’or : vous creusez tranquillement dans le jardin de la maison que vous venez d’acheter pour planter un arbuste et vous tombez sur un sac pleins de grosses coupures ! Environ 165.000 euros, après avoir recompté plusieurs fois sous le coup de l’émotion. C’est ce qui est arrivé début janvier au nouveau propriétaire d’une maison de Mérignac (Gironde). Malheureusement pour lui, l’extraordinaire coup de chance s’est transformé depuis en cauchemar.

Il lui a tout d’abord fallu rendre les billets présentables, car le séjour sous terre les avait quelque peu altérés. On imagine l’enthousiasme et la fébrilité pendant l’opération. Une fois celle-ci menée à terme, mais avec un résultat peu satisfaisant, l’homme a voulu réaliser un test. Direction une grande surface et un premier passage en caisse avec une coupure de 100 euros. Et c’est là que les choses se gâtent. La caissière trouve le billet un peu trop terne et pour tout dire pas très net. Sonnette d’alarme, agents de sécurité et direction le commissariat ! La brigade financière de la PJ est évidemment saisie de l’affaire. L’homme raconte alors son histoire, qui plaît beaucoup aux policiers. La première des choses est évidemment de vérifier l’authenticité des billets. Pas de problème, la Banque de France ne leur trouve aucun défaut rédhibitoire. Il ne reste plus qu’à connaître leur origine. Aujourd’hui la question est encore entière mais intéresse vraiment la police judiciaire. Car l’adresse du magot mystérieux est loin d’être inconnue pour les enquêteurs. Elle correspond à l’un des rares crimes non élucidés de ces dernières années dans l’agglomération bordelaise ! Un homme propriétaire de cette maison avait été abattu devant sa porte il y aura bientôt quatre ans. Difficile de ne pas établir de lien entre les deux affaires et de ne pas imaginer que les 165.000 euros ont peut-être quelque-chose à voir avec le mobile du crime. Du coup, ils ont été saisis par la justice en attendant la fin de l’enquête. Il s’agit bien sûr de vérifier si les billets n’ont pas un propriétaire légitime, mais aussi s’ils ne permettent pas de remonter à l’auteur du meurtre. Au final, les 165.000 euros reviendront peut-être à celui qui les a découverts. Il risque de devoir les attendre quelques années et de leur trouver un goût un peu amer, avec peut-être quelques nuits blanches à la clé.

Le chiffre : 165 000 euros
C’est le montant approximatif du magot découvert dans le jardin en coupures de 50, 100 et 500 euros. «La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds» Article 716 du Code Civil

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/27/843499-merignac-165-000-euros-sous-la-beche.html#XMYQRV2BLFoflJ3D.99 Source http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/27/843499-merignac-165-000-euros-sous-la-beche.html#XMYQRV2BLFoflJ3D.99

Comments are closed.

Facebook