Main menu

Paris: une cloison cachait un tresor Grand Siecle

Lors de travaux dans une boutique de haute couture, rue de Marignan, une toile exécutée en 1674 par l’un des peintres de Versailles, Arnould de Vuez, a été mise au jour derrière un mur.

Au New York Times, c’est la rédactrice en chef du service mode, et non un journaliste spécialisé en art ancien, qui signe le scoop. Dans l’édition du 21 janvier, elle révèle la découverte d’un tableau du XVIIe siècle. Ce grand format (6 × 3 m) se trouvait derrière une cloison, au deuxième étage d’une enfilade de pièces sise 4 rue de Marignan, près des Champs-Élysées.

C’est à l’occasion de travaux d’aménagement d’une prochaine boutique de mode Oscar de la Renta que la trouvaille a été faite. Tandis que les gravats tombaient, l’architecte Nathalie Ryan est allée de surprise en surprise. Ses ouvriers ont d’abord mis au jour un plafond à caissons armoriés du XIXe siècle. Puis d’autres couleurs et formes sont apparues.

Nathalie Ryan arrête le chantier quand elle discerne une scène équestre. Un gentilhomme arrivant avec sa suite devant une ville orientale. Quel est ce tableau d’autant plus surprenant qu’il surgit au sein d’une rue ouverte en 1858 et d’un immeuble construit en 1910, …

Source: http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2019/01/23/03015-20190123ARTFIG00188-paris-une-cloison-cachait-un-tresor-grand-siecle.php


Comments are closed.

FacebookGoogle+