Main menu

Un ouvrier decouvre un tresor monetaire

Un trésor de près de 2000 pièces d’or et d’argent datant des XVIIIème et XIXème siècles a été découvert début novembre par un ouvrier qui effectuait des travaux dans le futur musée consacré au siècle des Lumières à Langres (Haute-Marne), a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Le trésor composé de 1.633 pièces d’argent et de 319 pièces d’or datées de 1790 à 1840, se trouvait dans une niche dissimulée derrière une paroi en bois d’un hôtel particulier du centre-ville de Langres actuellement en travaux pour devenir la « Maison des Lumières », a-t-on précisé à la mairie, confirmant une information de l’hebdomadaire « La Voix de la Haute-Marne ».

« Ce bâtiment acquis en 2008 par la ville, appartenait au XIXème siècle à la famille Breuil de Saint-Germain, et la durée de thésaurisation étalée sur une cinquantaine d’années est typique de la constitution d’un ‘bas de laine' », a précisé à l’AFP Olivier Caumont, le conservateur du musée de Langres.

« Le trésor qui est en cours d’expertise numismatique appartient à part égale à l’ouvrier qui l’a découvert et à la ville qui est propriétaire des lieux », a-t-il poursuivi. Sur le marché des métaux précieux, le trésor qui pèse 41 kg d’argent et 1,4 kg d’or pourrait rapporter plus de 90.000 euros avant même l’estimation des numismates. La « Maison des Lumières » dédiée à Denis Diderot, natif de Langres et aux mouvements philosophiques du XVIIIème siècle, doit ouvrir ses portes à la fin de l’année 2013, une partie des pièces devrait y être exposée.

Source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/24/97001-20111124FILWWW00533-un-ouvrier-decouvre-un-tresor-monetaire.php

Comments are closed.

Facebook