Main menu

Un tresor exceptionnel retrouve dans un jardin

Un couple venant de s’installer à Saint-Germain-lès-Arpajon a découvert au fond de son jardin 30.000 à 40.000 pièces en cuivre dans deux jarres en céramique. Il percevra la totalité de la valeur du trésor, estimé à quelques dizaines de milliers d’euros.

Un couple installé à Saint-Germain -lès-Arpajon (Essonne) a découvert au début du mois, à l’occasion de travaux de terrassement, un trésor gallo-romain exceptionnel datant du IIIème siècle après J.C. au fond de son jardin, a-t-on appris vendredi 28 novembre auprès de la Direction régionale des affaires culturelles. Le trésor rassemblant 30.000 à 40.000 pièces en cuivre est l’un des plus gros retrouvés à ce jour en France. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Evry, le conservateur régional de l’archéologie, Bruno Foucray, a qualifié la découverte « d’exceptionnelle », notamment par son volume (entre 80 et 100 kg).

« Trésor de sécurité »

Les premières expertises révèlent que les trois quarts des pièces de monnaies représentent les derniers empereurs de l’empire gaulois, Victorien et Tétricus Ier (280-274 après JC). Les empereurs romains Gallien et Claude II figurent sur le reste des pièces. Quelques spécimens montrent des imitations de Divo et Claudio. Les monnaies frappées à Cologne sont constituées essentiellement de cuivre et ne contiennent que 0,3 à 0,4% d’argent. Bruno Foucray précise que le propriétaire de ce pécule l’aurait enterré en pleine nature entre 280 et 283 après J.C., période « assez difficile, de fin d’invasion ». Il s’agirait d’un « trésor de sécurité » plus que d’un trésor de guerre.

« Quelques dizaines de milliers d’euros »

Les pièces ont été retrouvées dans deux jarres en céramique par des ouvriers qui travaillaient sur un talus. Selon la loi française, le couple ayant fait cette fabuleuse trouvaille va percevoir 100% de la valeur des objets. L’Etat dispose de cinq ans pour étudier la découverte et pour décider du devenir du trésor. Le conservateur Bruno Foucray estime sa valeur à « quelques dizaines de milliers d’euros ». Une découverte comparable avait été faite en 1890 dans l’Eure. Il s’agissait alors d’un trésor militaire, de 340 kg de monnaies.

Source http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20081128.OBS3141/un-tresor-exceptionnel-retrouve-dans-un-jardin.html

Comments are closed.

Facebook